home accès à l’extranet newsletter search

Chapelle Sainte Tréphine

: 0297275020

C'est donc au XVIIIème siècle que date le lambris peint qui relate la vie de Sainte-Tréphine, au travers de neuf tableaux. Cette sainte martyre, décapitée par son mari Conomor puis ressuscitée par Saint-Gildas, est invoquée pour les enfants malades ou tardant à marcher. Les tableaux, en forme de médaillons simples ou doubles, portés par des anges, intégrés à des éléments architecturaux ou entourés de feuillages d'acanthes, rinceaux et tentures, sont légendés par des cartouches à l'écriture malhabile. Le traitement des personnages, quoique naïf, s'inspire directement de la peinture française de la deuxième moitié du XVIIème siècle et des travaux des ornemanistes.


Tréphine et Trémeur, respectivement épouse et fils du seigneur Conomor de sinistre légende depuis le VIème siècle (cf Histoire), doivent à celle-ci d’être passés dans la mémoire collective comme des innocents martyrisés et finalement occis par le-dit seigneur.


Ce qui leur vaut compassion (impuissante) et sanctification.


Ces saints locaux ont donc droit aux honneurs d’une chapelle et d’un vitrail dans l’église paroissiale pour Tréphine.


La chapelle de Sainte-Tréphine (1897) se situe au nord de la commune sur le site de Castel-Finans. Point de vue remarquable.


Accès depuis le parking haut du barrage (300m à pied) ou depuis le parking de Sainte-Tréphine (300m à pied).


Trémeur n’a pas de chapelle à son nom, mais une sainte fontaine à proximité et en contrebas de la chapelle de sa mère.

Explorez la carte des Stations Vertes !
Explorez la carte des Stations Vertes !