Circuit du barrage de Guerlédan Circuit pédestre, équestre et VTT de 13km en 4h au niveau soutenu. Sites d'intérêt : Eglise de Saint-Aignan, musée de l'électricité, Fontaine de Saint-Trémeur, barrage de Guerlédan, Chapelle Sainte-Tréphine, bois du Pouldu, vue sur l'anse de Sordan. Topofiche téléchargeable sur le site internet de l'office de tourisme de Pontivy communauté et en vente dans ses points information au prix de 0,30€ l'unité.
Lac de Guerlédan Le lac de Guerlédan est un lac artificiel issu de la construction d’un barrage sur les cours (communs à cet endroit) du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Voir l »onglet Parimoine / Histoire. Mis en service en 1930 le barrage de Guerlédan inonde la vallée du Blavet sur 13Km de long, couvrant une surface de 300 ha. Sa profondeur est de 45m et son volume de 55 millions de mètres cubes. Le lac est dominé au sud, vers Cléguérec, par des crêtes et la forêt de Quénécan,…
Les bassins de compensation du lac de Guerlédan Situés au pied du barrage, les bassins de compensation permettent de réguler le débit du Blavet en fonction des sorties d’eau du barrage. Ils sont également un havre de paix ou viennent se réfugier plusieurs espèces d’oiseaux. Dont des canards colverts, des cormorans, des cygnes, des hérons, et bien d’autres…
Chapelle Sainte Tréphine C'est donc au XVIIIème siècle que date le lambris peint qui relate la vie de Sainte-Tréphine, au travers de neuf tableaux. Cette sainte martyre, décapitée par son mari Conomor puis ressuscitée par Saint-Gildas, est invoquée pour les enfants malades ou tardant à marcher. Les tableaux, en forme de médaillons simples ou doubles, portés par des anges, intégrés à des éléments architecturaux ou entourés de feuillages d'acanthes, rinceaux et tentures, sont légendés par des cartouches…
Eglise paroissiale L’église fut remaniée à la fin du XIXe siècle pour des soucis de taille, ce qui entraîna en même temps à remplacer les lambris par de la chaux. Plusieurs blasons, sur et dans l’édifice, rappellent la présence de plusieurs seigneuries autour de Saint-Aignan. L’intérieur de l’église renferme quelques trésors qui pourraient provenir de l’abbaye de Bon-Repos. Ouvert toute l'année de 9h à 19h.
Electrothèque du Lac de Guerlédan Au coeur du village de Saint-Aignan, le Musée de l'électricité retrace l'histoire du barrage de Guerlédan et de l'arrivée de l'électricité dans la région. Vous découvrirez l'aspect scientifique de cette énergie révolutionnaire et ses applications au quotidien. Certains objets de la collection remontent au début du XXème siècle. Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du lac de Guerlédan. En saison, visites guidées du musée complétées certains jours par…
Le canal de Nantes à Brest et le Blavet La construction du barrage hydro-électrique entre 1923 et 1930 a abouti à la création du Lac de Guerlédan, en noyant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et 17 de ses écluses entre Saint-Aignan à l’est et l’écluse de « Nicholo » à l’ouest. On peut encore en voir les vestiges lors des vidanges techniques (1985, 2015) pour entretien du barrage. En aval des bassins de compensation, le Blavet reprend son cours naturel. Un parcours de canoë-kayak y a été aménagé.
La butte de Malvran : réserve biologique intégrale Depuis décembre 2018, 113 hectares de la butte de Malvran sont classés en Réserve Biologique Intégrale (RBI). Cette zone est la propriété du département du Morbihan depuis 1987. La butte de Mlavran est une hêtraie-chénaie typique d’une forêt bretonne. Lors d’un inventaire en 2010, le Conservatoire botanique de Brest a confirmé l’intérêt d’un classement en RBI. Après sa visite en 2012, l’Office National des Forêt, qui pilote les projets de RBI, estime que le site…
Circuit de la Butte de Malvran Circuit pédestre et équestre de 12,5km de 3h30 au niveau soutenu. Sites d'intérêt : anse de Sordan, lac de Guerlédan, butte de Malvran, forêt de Quénécan et chapelle Saint-Marc. Topofiche téléchargeable sur le site internet de l'office de tourisme de Pontivy communauté et en vente dans ses points information au prix de 0,30€ l'unité.
Chapelle Saint Marc Plusieurs saints des églises catholiques et orthodoxes (des Ier, IVème , Vème, XVIIème siècles, pour ne tenir compte que des saints catholiques) portent ce nom, plus ou moins associé à un autre prénom. Lequel est célébré ici? Vraisemblablement, St Marc l’Evangéliste, apôtre du Ier siècle. La chapelle de Saint-Marc (1688) se situe au sud-ouest de la commune en bordure de la forêt de Quénécan. Accès depuis le village de Lanmeur (parking à proximité).