home accès à l’extranet newsletter search
 Commune de Saint-Aignan

Lac de Guerlédan

: 0297275020

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel issu de la construction d’un barrage sur les cours (communs à cet endroit) du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Voir l »onglet Parimoine / Histoire.


Mis en service en 1930 le barrage de Guerlédan inonde la vallée du Blavet sur 13Km de long, couvrant une surface de 300 ha. Sa profondeur est de 45m et son volume de 55 millions de mètres cubes.


Le lac est dominé au sud, vers Cléguérec, par des crêtes et la forêt de Quénécan, massif de plus de 3000 ha.


Plusieurs plages aménagées sont proposées aux baigneurs dont une à l’anse de Sordan. Il est le lieu de nombreuses activités sportives (ski nautique, varape,…) surtout à la bonne saison, et les sentiers de randonnées abondent le long de ses berges.


Contrairement à la légende, aucun village ne fut englouti lors de l’inondation de la vallée. Seules les maisons d’écluses et quelques autres furent recouvertes par les eaux.


Vidangé en 1985, le lac a été remis à sec du mois de Mai 2015 à Octobre 2015 pour procéder à des travaux de maintenance sur le parement amont ainsi que sur les vannes de fond. Le site offre alors un paysage lunaire attirant une foule de visiteurs.

Explorez la carte des Stations Vertes !
Explorez la carte des Stations Vertes !