Circuit du Blavet Circuit de 12,7km en 3h, niveau facile. Circuit géré par la commune de Saint-Aignan.
Circuit de la Butte de Malvran Circuit pédestre et équestre de 12,5km de 3h30 au niveau soutenu. Sites d'intérêt : anse de Sordan, lac de Guerlédan, butte de Malvran, forêt de Quénécan et chapelle Saint-Marc. Topofiche téléchargeable sur le site internet de l'office de tourisme de Pontivy communauté et en vente dans ses points information au prix de 0,30€ l'unité.
La butte de Malvran : réserve biologique intégrale Depuis décembre 2018, 113 hectares de la butte de Malvran sont classés en Réserve Biologique Intégrale (RBI). Cette zone est la propriété du département du Morbihan depuis 1987. La butte de Mlavran est une hêtraie-chénaie typique d’une forêt bretonne. Lors d’un inventaire en 2010, le Conservatoire botanique de Brest a confirmé l’intérêt d’un classement en RBI. Après sa visite en 2012, l’Office National des Forêt, qui pilote les projets de RBI, estime que le site…
Circuit du barrage de Guerlédan Circuit pédestre, équestre et VTT de 13km en 4h au niveau soutenu. Sites d'intérêt : Eglise de Saint-Aignan, musée de l'électricité, Fontaine de Saint-Trémeur, barrage de Guerlédan, Chapelle Sainte-Tréphine, bois du Pouldu, vue sur l'anse de Sordan. Topofiche téléchargeable sur le site internet de l'office de tourisme de Pontivy communauté et en vente dans ses points information au prix de 0,30€ l'unité.
Chapelle Saint Ignace Né au pays basque espagnol et religieux important du XVIème siècle, Saint Ignace de Loyola a fondé la Compagnie de Jésus (Jésuites) dont les principes religieux catholiques romains ont eu une grande influence contre le mouvement de réforme protestante. Il a également eu un rôle important de promoteur de l’œuvre missionnaire (Inde, Afrique, Amérique du Sud). La chapelle de Saint-Ignace ( XVII ème siècle) se situe a l’ouest de la commune au milieu de la forêt de…
Observatoire à oiseaux L’observatoire à oiseaux est situé à la sortie du bourg en bordure du bassin de compensation à l’aval du barrage de Guerlédan. L’équipement permet d’observer, en toute quiétude (tant pour les observateurs que les oiseaux qui sont bien abrités de tout dérangement par le canal d’un côté et un rideau d’arbres de l’autre) près de 90 espèces d’oiseaux, dont 35 inféodés aux habitats du site. Le bassin de compensation génère effectivement un marnage important…