Anse de Sordan Lieu de passage pour franchir le Blavet canalisé vers les côtes d’Armor, « Sordan » était un village (lieu-dit) de Saint-Aignan en limite de la forêt de Quénécan, habité par des bûcherons et des charbonniers. Avec la construction du barrage entre 1922 et 1930 et la création du lac de Guerlédan long de 12 km, cette retenue d’eau a totalement modifié les lieux: le village est devenu un cul de sac. Si un cahier des charges prévoyait à l’origine le maintien de la…
Lac de Guerlédan Le lac de Guerlédan est un lac artificiel issu de la construction d’un barrage sur les cours (communs à cet endroit) du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Voir l »onglet Parimoine / Histoire. Mis en service en 1930 le barrage de Guerlédan inonde la vallée du Blavet sur 13Km de long, couvrant une surface de 300 ha. Sa profondeur est de 45m et son volume de 55 millions de mètres cubes. Le lac est dominé au sud, vers Cléguérec, par des crêtes et la forêt de Quénécan,…
Eglise paroissiale L’église fut remaniée à la fin du XIXe siècle pour des soucis de taille, ce qui entraîna en même temps à remplacer les lambris par de la chaux. Plusieurs blasons, sur et dans l’édifice, rappellent la présence de plusieurs seigneuries autour de Saint-Aignan. L’intérieur de l’église renferme quelques trésors qui pourraient provenir de l’abbaye de Bon-Repos. Ouvert toute l'année de 9h à 19h.
Chapelle Sainte Tréphine C'est donc au XVIIIème siècle que date le lambris peint qui relate la vie de Sainte-Tréphine, au travers de neuf tableaux. Cette sainte martyre, décapitée par son mari Conomor puis ressuscitée par Saint-Gildas, est invoquée pour les enfants malades ou tardant à marcher. Les tableaux, en forme de médaillons simples ou doubles, portés par des anges, intégrés à des éléments architecturaux ou entourés de feuillages d'acanthes, rinceaux et tentures, sont légendés par des cartouches…
Chapelle Saint Ignace Né au pays basque espagnol et religieux important du XVIème siècle, Saint Ignace de Loyola a fondé la Compagnie de Jésus (Jésuites) dont les principes religieux catholiques romains ont eu une grande influence contre le mouvement de réforme protestante. Il a également eu un rôle important de promoteur de l’œuvre missionnaire (Inde, Afrique, Amérique du Sud). La chapelle de Saint-Ignace ( XVII ème siècle) se situe a l’ouest de la commune au milieu de la forêt de…
Circuit du barrage de Guerlédan Circuit pédestre, équestre et VTT de 13km en 4h au niveau soutenu. Sites d'intérêt : Eglise de Saint-Aignan, musée de l'électricité, Fontaine de Saint-Trémeur, barrage de Guerlédan, Chapelle Sainte-Tréphine, bois du Pouldu, vue sur l'anse de Sordan. Topofiche téléchargeable sur le site internet de l'office de tourisme de Pontivy communauté et en vente dans ses points information au prix de 0,30€ l'unité.
Le canal de Nantes à Brest et le Blavet La construction du barrage hydro-électrique entre 1923 et 1930 a abouti à la création du Lac de Guerlédan, en noyant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et 17 de ses écluses entre Saint-Aignan à l’est et l’écluse de « Nicholo » à l’ouest. On peut encore en voir les vestiges lors des vidanges techniques (1985, 2015) pour entretien du barrage. En aval des bassins de compensation, le Blavet reprend son cours naturel. Un parcours de canoë-kayak y a été aménagé.
Les bassins de compensation du lac de Guerlédan Situés au pied du barrage, les bassins de compensation permettent de réguler le débit du Blavet en fonction des sorties d’eau du barrage. Ils sont également un havre de paix ou viennent se réfugier plusieurs espèces d’oiseaux. Dont des canards colverts, des cormorans, des cygnes, des hérons, et bien d’autres…
Forêt de Quénécan La forêt de Quénécan est un vaste massif forestier d’environ 4 000 ha dont 900 sur le territoire de Saint-Aignan. Elle est située au centre de la Bretagne à la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan. La forêt est visible de loin parce qu’en position haute sur le relief. Elle marque fortement le paysage mais aussi l’histoire des hommes et donc du patrimoine. Autrefois domaine des Ducs de Rohan, la partie qui occupe la rive sud du Lac de Guerlédan, appartient désormais au…