La butte de Malvran : réserve biologique intégrale Depuis décembre 2018, 113 hectares de la butte de Malvran sont classés en Réserve Biologique Intégrale (RBI). Cette zone est la propriété du département du Morbihan depuis 1987. La butte de Mlavran est une hêtraie-chénaie typique d’une forêt bretonne. Lors d’un inventaire en 2010, le Conservatoire botanique de Brest a confirmé l’intérêt d’un classement en RBI. Après sa visite en 2012, l’Office National des Forêt, qui pilote les projets de RBI, estime que le site…
Electrothèque du Lac de Guerlédan Au coeur du village de Saint-Aignan, le Musée de l'électricité retrace l'histoire du barrage de Guerlédan et de l'arrivée de l'électricité dans la région. Vous découvrirez l'aspect scientifique de cette énergie révolutionnaire et ses applications au quotidien. Certains objets de la collection remontent au début du XXème siècle. Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du lac de Guerlédan. En saison, visites guidées du musée complétées certains jours par…
Forêt de Quénécan La forêt de Quénécan est un vaste massif forestier d’environ 4 000 ha dont 900 sur le territoire de Saint-Aignan. Elle est située au centre de la Bretagne à la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan. La forêt est visible de loin parce qu’en position haute sur le relief. Elle marque fortement le paysage mais aussi l’histoire des hommes et donc du patrimoine. Autrefois domaine des Ducs de Rohan, la partie qui occupe la rive sud du Lac de Guerlédan, appartient désormais au…
Chapelle Sainte Tréphine C'est donc au XVIIIème siècle que date le lambris peint qui relate la vie de Sainte-Tréphine, au travers de neuf tableaux. Cette sainte martyre, décapitée par son mari Conomor puis ressuscitée par Saint-Gildas, est invoquée pour les enfants malades ou tardant à marcher. Les tableaux, en forme de médaillons simples ou doubles, portés par des anges, intégrés à des éléments architecturaux ou entourés de feuillages d'acanthes, rinceaux et tentures, sont légendés par des cartouches…
Chapelle Saint Marc Plusieurs saints des églises catholiques et orthodoxes (des Ier, IVème , Vème, XVIIème siècles, pour ne tenir compte que des saints catholiques) portent ce nom, plus ou moins associé à un autre prénom. Lequel est célébré ici? Vraisemblablement, St Marc l’Evangéliste, apôtre du Ier siècle. La chapelle de Saint-Marc (1688) se situe au sud-ouest de la commune en bordure de la forêt de Quénécan. Accès depuis le village de Lanmeur (parking à proximité).
Le canal de Nantes à Brest et le Blavet La construction du barrage hydro-électrique entre 1923 et 1930 a abouti à la création du Lac de Guerlédan, en noyant le Blavet, le canal de Nantes à Brest et 17 de ses écluses entre Saint-Aignan à l’est et l’écluse de « Nicholo » à l’ouest. On peut encore en voir les vestiges lors des vidanges techniques (1985, 2015) pour entretien du barrage. En aval des bassins de compensation, le Blavet reprend son cours naturel. Un parcours de canoë-kayak y a été aménagé.