Les bassins de compensation du lac de Guerlédan Situés au pied du barrage, les bassins de compensation permettent de réguler le débit du Blavet en fonction des sorties d’eau du barrage. Ils sont également un havre de paix ou viennent se réfugier plusieurs espèces d’oiseaux. Dont des canards colverts, des cormorans, des cygnes, des hérons, et bien d’autres…
Electrothèque du Lac de Guerlédan Au coeur du village de Saint-Aignan, le Musée de l'électricité retrace l'histoire du barrage de Guerlédan et de l'arrivée de l'électricité dans la région. Vous découvrirez l'aspect scientifique de cette énergie révolutionnaire et ses applications au quotidien. Certains objets de la collection remontent au début du XXème siècle. Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du lac de Guerlédan. En saison, visites guidées du musée complétées certains jours par…
Circuit du Blavet Circuit de 12,7km en 3h, niveau facile. Circuit géré par la commune de Saint-Aignan.
Chapelle Sainte Tréphine C'est donc au XVIIIème siècle que date le lambris peint qui relate la vie de Sainte-Tréphine, au travers de neuf tableaux. Cette sainte martyre, décapitée par son mari Conomor puis ressuscitée par Saint-Gildas, est invoquée pour les enfants malades ou tardant à marcher. Les tableaux, en forme de médaillons simples ou doubles, portés par des anges, intégrés à des éléments architecturaux ou entourés de feuillages d'acanthes, rinceaux et tentures, sont légendés par des cartouches…
Anse de Sordan Lieu de passage pour franchir le Blavet canalisé vers les côtes d’Armor, « Sordan » était un village (lieu-dit) de Saint-Aignan en limite de la forêt de Quénécan, habité par des bûcherons et des charbonniers. Avec la construction du barrage entre 1922 et 1930 et la création du lac de Guerlédan long de 12 km, cette retenue d’eau a totalement modifié les lieux: le village est devenu un cul de sac. Si un cahier des charges prévoyait à l’origine le maintien de la…
Chapelle Saint Marc Plusieurs saints des églises catholiques et orthodoxes (des Ier, IVème , Vème, XVIIème siècles, pour ne tenir compte que des saints catholiques) portent ce nom, plus ou moins associé à un autre prénom. Lequel est célébré ici? Vraisemblablement, St Marc l’Evangéliste, apôtre du Ier siècle. La chapelle de Saint-Marc (1688) se situe au sud-ouest de la commune en bordure de la forêt de Quénécan. Accès depuis le village de Lanmeur (parking à proximité).